Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque De Dietrich, Allemagne 1896 - 1934


La marque de voitures allemande De Dietrich fut fondée en 1896 elle construisit des véhicules automobiles jusqu'en 1934.


Voir



Lorsque De Dietrich, la célèbre fabrique de locomotives, commença à produire des voitures, elle construisit des automobiles existant déjà sous licence.

Sa première voiture fut une voiturette à 3 roues, 2 cyl. avec entraînement par courroie postérieurement courroie et chaîne due à Amédée Bollée Jr., les suivantes furent, conçues aussi par Amédée Bollée, des 4 roues avec un moteur horizontal 2 et 4 cyl.

En 1900 la firme construisit la voiturette belge Vivinus, à transmission par courroie, puis en 1902 la Turcat-Méry de Marseille, la gamme comprenait 4 modèles, une bicylindres 8 CV, les 12, 16 et 24 CV, les 3 derniers étaient des 4 cyl. avec 4 vitesses et un entraînement par chaîne.

Avec leurs soupapes d'admission automatique, leur radiateur à tuyaux et ailettes et leur châssis en bois armé renforcé, ces voitures étaient déjà démodées, la Mercedes étant à l'époque le modèle type de la grosse, puissante et coûteuse automobile, comme les De Dietrich.

Celles-ci furent progressivement modernisées; en 1904 elles furent dotées d'un châssis en métal et de soupapes d'admission commandée et en 1905 d'un radiateur à alvéoles.

A partir de 1902 quelques modèles furent conçus par Ettore Bugatti, la fabrication à Niederbronn fut arrêtée en 1904.

En 1910 la société se spécialisa dans la production de voitures modernes de moyenne et grande taille, 4 cyl. avec un bloc-moteur à soupapes latérales.

Après 1908 elles furent appelées Lorraine-Dietrich, en avril 1908 une "Lorraine-Dietrich anglaise" fut annoncée, construite dans l'usine Ariel à Birmingham.

Après la lère guerre, la firme prit pied sur un nouveau marché avec la 16 CV de 1920, conçue par Marius Barbarou, c'était une voiture bon marché, de ligne américaine, qui devait attirer une vaste clientèle moyenne.

Elle avait un moteur 6 cyl. 3 1/2 I, avec des soupapes en-tête actionnées par des tiges-poussoirs très minces et 3 vitesses, elle avait une bonne accélération, tenait la route à grande vitesse, était maniable et permettait une conduite sportive, ce qui n'était pas surprenant puisque des De Dietrich avaient gagné, en 1906, le Circuit des Ardennes et en 1907 la course Moscou-St-Petersbourg.

La 16 CV de de Courcelles et Rossignol gagna les 24 heures du Mans en 1925 et fut livrable, en version sport, avec des freins avant. La Sport-Le Mans atteignait 145 km/h. Bloch et Rossignol furent aussi victorieux au Mans en 1926.

Les Lorraine-Dietrich de 1928 étaient offertes avec 4 vitesses, outre cette version sport, la gamme comprenait le modèle courant de tourisme 15 CV, la 12 CV, moins connue, 4 cyl. de mêmes dimensions que la 16 elle fut produite jusqu'en 1929 et, jusqu'en 1927, une luxueuse 6 cyl. 6 l. La 16 CV resta la plus populaire des Lorraine-Dietrich et fut fabriquée jusqu'en 1933.

Elle fut remplacée, presqu'avant l'arrêt de la production, par la presqu'inconnue 20 CV 6 cyl. à 4 vitesses, offerte jusqu'en 1935, dans les dernières années 1920, les voitures furent connues en général sous le nom de Lorraine.

--------------------------------

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " De Dietrich ", Allemagne 1896 - 1934.

Firme installée successivement à Lunéville, Niderbronn et Argenteuil.
Cette célèbre fabrique de locomotive se lance dans la construction de voiturettes sous License avant de concevoir ses propres modèles à 3 ou 4 roues conçus par Amédée Bollée.

En 1900, la marque comprend 4 modèles de 8, 12, 16 et 24ch.

A partir de 1902, quelques modèles sont conçus par Ettore bugatti comme la 'paris-Madrid'.

En 1910, la société s'oriente vers des 4 cylindres plus modernes de moyenne et grande tailles.
Elles sont appelées Lorraine-Dietrich depuis 1908.

La plus célèbre est la 16ch qui gagne les 24h du mans en 1925 elle est fabriquée jusqu'en 1933 où elle est remplacée par une 20ch, 6 cylindres à 4 vitesses.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité